Compte rendu de l’alerte du SS48 le 20/06/08

Objet :

Compte rendu de l’alerte du SS48 le 20/06/08 à l’aven de Banicou

 

Situation :

Deux spéléos devaient rentrer samedi 14 juin au matin dans l’aven de Banicou et avertir de leur sortie le soir même, puis aller à l’aven de Hures le dimanche.

 

Déroulement :

Le CTDS 63 (Conseillé Technique Départemental en Spéléologie du Puy de Dôme) Jean Philippe AUBERT alerte Guillaume COERCHON (CTDSA 48) à 14H le dimanche 15 juin en précisant les faits.

 

Gérard ROSSERO, spéléo et GRIMP 48 est contacté, habitant à Drigas, il peut rapidement vérifier leur présence à Hures.

GR passe avant à l’aven des Cabanelle (Drigas) au cas où, et file à Hures :pas de voiture immatriculée 43 ! Après avoir contacté GC, il part pour Banicou.

 

GC avertis Laurent CHALVET de rester disponible dans l’heure qui suit, idem pour Philippe BLANCHET, Thierry GENCEY, Gilles DUFOR :

Olivier BLANC n’est pas joignable, quatre secouristes suffisent pour aller au contact des spéléos avec les kits ASV. (Sac d’Assistance Victime)

Frédéric ROBERT, est avertis de la situation, il alerte une équipe SS48.

 

GR trouve les deux spéléos à l’entrée de Banicou, la pré-alerte est annulée, chaque secouriste est avertis, le CTDS 63 aussi, il est 15H15.

 

Conclusion :

Les deux spéléos n’ont avertis personne, et ils ont inversé leur programme du weekend.

Heureusement qu’ils sont sortis relativement tôt de la cavité, car les circonstances annoncaient un déclenchement du plan de secours…

Guillaume COERCHON, CTDSA 48