Exercice Aven de la Caze 22 novembre 2008

Le 22 novembre 2008 à 9h du matin, les sauveteurs se réunissent sur le parking de la Viale (commune de St Pierre des Tripiers). Un PC avancé est installé au bout de la piste carrossable, à quelques centaines de mètres de la cavité (environ 15 minutes de marche d’approche). Un balisage est installé du village de la Viale à l’entrée de la cavité.

 Traditionnellement, l’équipe s’entraîne trois fois par an, dont un exercice de grande ampleur. Cet entraînement nous a permis de mettre en place nos équipes spécialisées (gestion de sauvetage, ASV, transmission et évacuation).

 L’aven de la Caze est une cavité bien connue du causse méjean et assez fréquentée (profondeur totale –177 m). Elle débute par une zone de puits jusqu’à la cote –84 m. Une seconde entrée, plus étroite, permet par une descente parallèle de rejoindre ce point. De là, un méandre (passage étroit d’une vingtaine de mètres) défend l’accès à la seconde partie de la cavité. Ce passage devrait être agrandi par une équipe spécialisée en cas de secours réel. La seconde partie de la cavité comporte de vastes salles et mène en deux puits jusqu’à la cote –148 m, lieu où se trouve la victime.

 

Vous trouvez ici le compte-rendu complet, le planning des effectifs et le diagramme des opérations, ainsi que le compte-rendu financier.

Bonne lecture !