Entraînement 17-18 janvier 2009 : Pré-de-Mazel
- Détails
- Publication : vendredi 18 September 2009 00:00
- Écrit par Laurent CHALVET
- Affichages : 2362
Un spéléologue n’est pas sorti d’une grotte qu’il visitait régulièrement. Le conseiller technique adjoint en secours spéléo est averti de son retard par un de ses amis en début de journée (7h45).
Le déroulement :
Une première équipe de recherche est dépêchée, pour vérifier si la voiture du spéléologue est toujours sur place et qu’il ne se situe pas dans la zone d’entrée. Le conseiller technique se rend sur les lieux, un ensemble d’équipe est alerté par un autre conseiller technique : une équipe d’assistance victime, deux équipes de recherche et une équipe de gestion de surface.
En milieu de matinée (9h50), les informations deviennent plus précises : le spéléologue est toujours dans la cavité depuis la veille. La stratégie adoptée est d’envoyer une équipe de recherche vers le fond pour parcourir la galerie principale, déposer un téléphone transmettant l’information par le sol à mi chemin avec l’entrée et fouiller toute les galeries latérales en partant du terminus. Une seconde équipe de recherche démarre du début de la cavité pour effectuer le même travail en partant de l’entrée (14h00). Ces deux équipes emportent suffisamment de matériel pour réconforter la victime (couverture de survie, nourriture…)
La victime est trouvée après un peu plus d’une heure de recherche. L’équipe d’assistance victime rentre sous terre dès la localisation de celle-ci. Elle installe un point chaud permettant de réconforter la victime pendant l’installation des différents ateliers sur corde pour franchir les obstacles de la cavité.
La victime ayant était trouvée rapidement (15h05), la fin de l’exercice se retrouve trop avancé, il est décidé de simulé la chute d’un sauveteur. A 17h40, l’information d’une seconde victime arrive au poste de commandement. L’équipe d’assistance victime se répartie entre les victimes en même temps que des équipes de renforts rentrent dans la grotte.
En début de nuit (22h09) peut commencer le début de l’évacuation de la première victime, celle-ci sera évacué à l’extérieur en un peu plus d’une heure et demi. Après la mise en place de la seconde victime dans la civière, à 0h34, les sauveteurs entame l’évacuation vers la sortie du blessé. A 3h20, l’ensemble des sauveteurs sont sortis de sous terre.
Le lendemain, nous effectuons le rangement et lavage de l’ensemble du matériel. L’association Géolozère nous fait une présentation précise de la cavité, un débriefing est organisé et nous terminons le week-end par un repas convivial.
Les chiffres :
- 31 sauveteurs ont participé à cet exercice (Lozère et Ardèche).
- 25 sauveteurs ont effectué une mission souterraine.
- 20 heures : la durée de l’exercice du début de l’alerte à la sortie des derniers sauveteurs
- 4 départements ont prêté le matériel spéléo spécifique (Ardèche, Hérault, Aveyron et Lozère).
- 1100 mètres : l’altitude de l’entrée de la cavité (condition rude extérieure, présence de neige).
- 5°c : la température de l’eau remplissant une partie de la galerie à franchir dans la zone d’entrée
- -6°c : la température extérieure lors de la sortie de la seconde victime.
Remerciements :
- l’ensemble des 31 sauveteurs ayant participé à cet exercice convivial et plus chaleureusement nos amis de l’Ardèche ayant fait le déplacement.
- L’association Géolozère pour leur accueil et les informations sur cette belle cavité.
- La mairie de Chasseradès pour la mise à disposition de la salle communale qui nous a apporté de la chaleur au cœur de cette nuit froide lozérienne.
- Le SDIS 48 pour l’apport financier pour le matériel spécifique utilisé lors des différents exercices dans les cavités et le partenariat lors des précédents exercices.
- Le conseil général pour le soutien financier apporté au comité départemental de spéléologie.
- La préfecture de la Lozère pour la confiance qu’elle apporte aux sauveteurs spéléos.
- Nous tenons à remercier Frédéric Robert conseiller technique spéléo départemental pour les années de travail à nos cotés.
Chalvet Laurent
Conseiller technique en spéléologie adjoint de la Lozère