CR manip ASV Grotte de la Briquette

Compte rendu manip ASV

dimanche 29 mars 2009

Grotte de la Briquette

48000 Mende

 

 

Participants :

Hélène Vermont, David Brillot, Stéphane Nore.

Christian Valles (L'après-midi)

Excusés : Christian Pombard

 

 

Pour profiter pleinement de notre we SSF, une petite manipe ASV a été programmée pour la journée du dimanche.

 

Comme j'ai pas mal pétouillé pour prévenir les équipiers, nous ne sommes que 3 le matin et 4 l'après-midi. C'est pas grave nous serons dans une condition d'équipe réduite.

 

10 H 00 sur le parking, grand déballage des kits ASV, nous décidons de ne pas utiliser les couvertures de survie toutes neuves, mais les « vieilles » stockées dans le carton et surtout de ne pas emmener le duvet sous terre pour ne pas le pourrir. Nous prenons quand même le lot complet soit 5 kits + 1 kit de bouffe pour les sauveteurs.

 

1 kit soins

1 kit point chaud

1 kit duvet (ou ce dernier est remplacé par la bouffe et les vieilles survies)

1 kit Fernoked

1 kit bouffe.

 

Les personnes connaissant la cavité et qui nous ont vu partir à l'assaut de La Briquette avec deux gros kits pour chacun de nous trois ont du se poser pas mal de questions...

 

A 11H37 nous attaquons la mise en place du point-chaud. 35 mn après il est opérationnel et surtout très confortable. On aurait pu gagner un peu de temps mais nous avons discutaillé pas mal sur le choix de telle où telle méthode, l'emplacement, la disposition, l'ameublement, etc... Normal pour un début.

 

Après un bon repas, quelques gouttes de pif et la société française refaite, nous attaquons le bilan. David est la victime (très consentante) et Hélène celle qui va le patouiller. Mise en place du collier cervical. Ensuite c'est le moment de peaufiner les choses : analyse et compréhension de la fiche bilan, son but, la méthode de remplissage (ne pas laisser de doutes sur des questions non renseignées). Grande nouveauté Hélène est équipée d'une montre (ok c'est pas une Rollex mais comme elle est loin de la cinquantaine on peut pas dire qu'elle a loupé sa vie...), donc pour elle plus aucun soucis pour la prise de pouls, si ce n'est trouver le pouls lui même.

 

Christian nous rejoint pour le bilan au point-chaud. Sa connaissance et sa « pratique des victimes » nous est d'une aide précieuse. La palpation de David par Hélène est impeccable (ça a dû lui rappeler la maison), Christian nous donne des conseils et nous fait part de son expérience. Nous voyons quelques techniques de relevage de victime.

 

Nous décidons ensuite de tester le Fernoked ainsi que la bâche de portage. David, toujours dans le rôle de la victime va se positionner au fond d'un trou. Nous utilisons donc le Fernoked pour l'extraire. La mise en place est assez simple, et surtout nous avons Christian qui nous explique le fonctionnement. Une fois la victime ficelée avec le Fernoked, nous décidons de l'extraire du fond de son trou pour la poser sur la bâche de portage et ensuite la transférer jusqu'au point chaud distant d'environ 15 métres. La manipe n'est pas simple car nous ne sommes que 3 équipiers et le sol est loin d'être plat. Malgré tout, David rejoint le point chaud assez rapidement et sans dommage. Hélène à son tour passe par le Fernoked, mais cette fois sur un parcours beaucoup plus court.

 

Démontage et rangement du point chaud sera notre dernière mission.

 

Cette petite manipulation nous a permis de voir ou revoir différentes actions de l'équipe ASV. Personnellement je suis très satisfait de la progression de l'équipe, ainsi que de la motivation des équipiers.

 

Nous comptons tous sur Hélène, ainsi que Christian Pombard et Sébatien Lochet, qui vont suivre le stage ASV début mai à Méjeanne, pour continuer notre formation et faire progresser l'équipe et le lot ASV.

 

Stéphane Nore